Archives pour la catégorie Sexualité

Education à la sexualité

Éducation à la sexualité

LA LUMIERE DE L’AUTRE,
de Georges de Cagliari

La lumière de l’autre « , nous abordons le désir, la rencontre amoureuse dans le respect de l’autre, avec toutes les contradictions qui sont inhérentes à cette tranche d’âge. En effet, sont intimement mêlés un besoin d’amour confronté à la peur de l’autre, un « romantisme » contrarié par des pulsions sexuelles qui rendent l’approche pour le moins maladroite. Est abordée la notion de genre à travers les représentations que les jeunes se font de l’autre sexe.Par ailleurs, le comportement des filles et des garçons à cet âge là est sensiblement différent et les attentes divergentes peuvent être porteuses de malentendus et de conflits (consentement et respect).

La pièce, d’une durée de 30 minutes, a une approche positive de la relation amoureuse tout en mesurant les préjugés et les risques.
Quand au débat d’une durée de 1h30, il nourrit la réflexion à partir des éléments de la pièce et des connaissances du public, permettant à celui-ci de poser son point de vue et d’échanger avec l’ensemble du groupe. La médiatrice, soulève les interrogations, ponctue, modère ou informe. Tant la pièce que le débat ajoutent au propos initial l’information nécessaire à la prévention des maladies et infections sexuellement transmissibles et la notion de protection.