tabac_enfants2

Prévention tabac auprès des enfants

De la fumée plein les yeux

Pièce de Théâtre Interactif de Georges de Cagliari pour la prévention du tabagisme auprès des enfants

S’il est un message difficile à faire passer auprès des enfants c’est bien celui du tabagisme. Certes, sensibles à l’air du temps, ils savent que la cigarette est nocive et que fumer n’est pas « bien ».  Toutefois, cela reste abstrait et la réalité des dangers leur échappe, d’autant que s’il est un âge où le risque de maladie ou de mortalité est peu signifiant c’est bien l’âge de l’enfance.
Il importe donc de les amener à cette réalité par le biais de l’affect en interrogeant leur environnement. Toutefois la pièce ne doit pas être porteuse d’angoisse mais simplement la manifestation concrète d’un risque qu’il ne faut pas prendre que ce soit pour soi ou pour autrui.
Avec « De la fumée plein les yeux » une pièce ludique adaptée aux enfants malgré la gravité du sujet, la mémorisation de la nocivité tabagique s’ancre durablement dans les esprits.

Résumé de la pièce
Bastien est en admiration devant son grand frère Arnaud et il adore l’imiter.
Il s’invente des situations dont Arnaud est le héros, et où le triomphe s’exprime toujours par une cigarette fumée voluptueusement. Clémence, l’amie de Bastien n’est pas du même avis, elle explique à Bastien que son frère prend des risques en fumant et qu’elle ne voudrait pas qu’il lui arrive quelque chose. C’est pourquoi elle préfère que Bastien parle de foot plutôt que de cigarette. Bastien parle des dangers à son frère et l’implore d’arrêter. Devant le refus d’Arnaud d’arrêter de fumer, Clémence et Bastien développent toute une stratégie pour l’amener à ne pas mettre sa santé en danger, aidés par la mère de Bastien…