MANGER N’EST PAS JOUER de Georges de Cagliari
Rien de plus difficile que d’intéresser, et plus encore de faire réfléchir les enfants à leur quotidien. Tout semble aller de soi : on se lève ou on se couche, on se lave, on mange, on travaille, on joue. Que cela soit bien ou mal fait est laissé au regard et à l’appréciation de l’adulte.
L’implication ne commence vraiment que lorsque l’enfant sait pourquoi les choses qu’on lui demande de faire sont nécessaires, pourquoi telle méthode est bénéfique et telle autre nocive. La difficulté d’un tel apprentissage réside dans le peu d’intérêt que l’enfant va prendre à quelque chose qu’il tient pour ordinaire et pour tout dire allant de soi. Utiliser l’abstraction verbale pour convaincre un enfant de l’importance d’une bonne nutrition est peu efficace car il aura beaucoup de mal à transformer les mots en comportements.
C’est pourquoi le théâtre interactif prend ici toute sa force pédagogique et sa capacité initiatrice. En regardant une pièce qui l ‘amuse, en s’attachant à des personnages d’enfants auxquels il pourra facilement s’identifier, la mémorisation sur ce qu’il convient de faire se fait naturellement et la transposition pratique sera d’autant plus aisée que l’enfant au cours du débat aura pu évacuer les objections qui pourraient lui venir et mesurer la pertinence de ce qui lui est proposé.
Résumé de la pièce
Bastien dit « J’en veux encore » et Nini dit « J’en veux pas » ont la lourde responsabilité de se prendre en charge pendant toute une journée. Bastien, se jure que ce sera une journée de charcuteries, de chocolat, et de bonbons et Nini une journée sans que personne ne l’oblige à finir son assiette. Pourtant à leur grande surprise, ils découvrent au fond du placard une étrange boîte de petits pois.
Devant leurs yeux ahuris, la boîte se met à grossir jusqu’à ce qu’en surgisse le dragon « Queskonkroc », qui plein de fantaisie et de sagesse apprendra aux enfants l’art de se bien nourrir. Il sera aidé pour cela par sa magie qui lui fera transformer la fenêtre en grand théâtre où d’étranges marionnettes apparaîtront…