« Le goût de la vie » une pièce de
Georges de Cagliari sur l’équilibre nutritionnel des adolescents
Avec cette pièce-débat, il s’agit de favoriser l’expression physique et verbal des adolescents sur le thème de l’alimentation afin d’augmenter le bien-être, de réduire les surpoids, réduire la sous-alimentation et de contribuer de façon durable à l’amélioration de sa santé (selon la définition de l’OMS).
Les rapport des adolescents à la nourriture sont aussi divers que complexes. Les modifications physiques qu’ils subissent, leur évolution psychologique, l’image souvent fluctuante qu’ils ont d’eux même pèsent à l’évidence sur leurs comportements alimentaires.
Pour nous, il importe que la façon de se nourrir soit perçue comme un élément de santé présente et future, mais sans négliger le plaisir qui peut en découler.
Sur un mode ludique, apparaître les erreurs ou les manques sans jamais discriminer ceux dont le comportement alimentaire ne correspond pas à ce qui serait souhaitable.
Faire prendre conscience que le corps, son développement harmonieux et son équilibre constitue la base nécessaire à la construction pleine et entière d’un individu. Cette notion nous permettra aussi de mettre en évidence la nécessité d’activités physiques qui s’inscrivent tout naturellement dans la vie quotidienne et ou d’activités sportives bénéfiques pour le corps, mais aussi facteur d’intégration sociale. Ceci nous semble d’autant plus important que vivant plus que tout autre dans un monde de l’image, l’adolescent peut avoir une propension à des distractions statiques dont les incidences addictives sont évidentes. Tout ceci sera fait avec des personnages auxquels les adolescents garçons et filles pourront facilement s’identifier, tant dans la diversité de leurs approches alimentaires, que des images corporelles et mentales dans lesquelles ils se reconnaîtraient. Encore faut-il le faire avec un outil qui leur soit adapté, qui parle à leur imaginaire, suscite leur réflexion et leur participation active.
L’aspect ludique du théâtre s’oppose au caractère parfois didactique de l’apprentissage classique. L’essence même du théâtre par la notion du jeu permet d’apprendre en s’amusant. Le théâtre interactif réutilisant la forme du théâtre-forum, tout en l’adaptant pour qu’il soit un véritable outil conçu pour la prévention avec la collaboration de professionnels, concoure à la promotion de la santé dans différents domaines. Cette forme amène une implication très forte de la part des spectateurs puisqu’il propose le jeu de rôle comme moyen de découverte, et d’apprentissage, dans un cadre parfaitement défini avec des objectifs clairs.
Par sa capacité à transformer un concept abstrait en situations concrètes sur lesquelles on peut agir de surcroît, le théâtre interactif s’affirme comme un outil de prise de conscience et de réflexion, particulièrement adapté à la jeunesse et à sa psychologie.
Face à ce public, nous savons d’expérience que pour être entendu, il vaut mieux donner à voir et à participer. De plus il est important de faire comprendre qu’entretenir son corps par une activité physique régulière est source de bien-être, et peut nous aider à mieux vivre, à bien grandir, et à rester physiquement plus autonome avec l’âge, en lui associant une alimentation équilibrée.
Nous organiserons des action de sensibilisation en groupes en direction des enfants, des familles et adultes professionnels de la santé et de l’éducation séparément, complétées par des échanges tout au long de l’année avec les enfants où les équipes éducatives pourront s’appuyer sur les ateliers d’expression qui prolongeront les premières séances de sensibilisation pour un travail plus en profondeur et plus individualisés afin d’augmenter et de rendre plus visibles les résultats obtenus.
En effet des études scientifiques prouvent que l’association d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique permet de diminuer les risques à court ou long terme de maladies diverses, il est aussi présent à nos esprits que bouger influe sur notre psychique et sur notre bien-être , que créer ou recréer un lien fort entre l’individu et son propre corps est un facteur favorisant. L’activité physique quelle qu’elle soit permet de part sa régularité de se réapproprier son enveloppe corporelle.
Le spectateur, dans un apprentissage concret et bienveillant de ce rapport à soi augmentera ses compétences psychosociales et son rapport aux autres et à son environnement.
Le corps connaît tellement de transformations à l’adolescence et la pression de la société est si forte qu’il nous semble primordial de cibler nos actions de prévention vers la jeunesse pendant sa phase de développement.
A partir du moment où le lien à son corps est construit et entretenu, il devient plus naturel et agréable de bien se nourrir et de s’entretenir physiquement. Nous ne le faisons plus parce que nous devons le faire ou parce que des messages de santé le préconisent, mais nous le faisons parce que nous ressentons les bénéfices immédiats de cette relation privilégiée à nous-mêmes. A ce titre l’expérience théâtrale nous semble un outil adapté de prise de conscience et d’appropriation de son corps.
Résumé de la pièce
Emma, Pierre et Abdel échangent avant d’aller déjeuner à la cantine, sur le fait qu’Abdel a décidé de ne pas les suivre, mais de se faire son repas à lui : trois barres de céréales, un paquet de chips et une boisson gazeuse, qu’il a acheté avec son argent de poche, sans que sa mère le sache. En sortant du réfectoire, Emma retrouve Jade, tandis que Pierre décide de rejoindre Abdel resté tout seul.
Jade s’extasie devant le modèle d’un magazine et raconte à Emma qu’elle fait tout pour lui ressembler, quitte à modifier son alimentation et supprimer des repas. Emma lui fait remarquer qu’elle n’est pas aussi grosse qu’elle le dit, mais Jade ne se voit déjà plus telle qu’elle est.
Lors d’un entraînement d’endurance, Pierre et Abdel se moquent du surpoids de Hugo. Tandis qu’Emma tente de leur faire prendre conscience non seulement de l’injustice, mais de la souffrance induite par de tels propos.
M. Fanon s’entretient avec la maman de Hugo et promet de mettre un terme aux agressions verbales qu’il subit, tout en expliquant qu’il est important que les élèves prennent conscience des conséquences de leurs actes et qu’ils apprennent à se responsabiliser. Il en profite également pour s’inquiéter des habitudes alimentaires que Hugo a prises à la maison, en essayant de conseiller Mme Tournier sans la culpabiliser.